Reflex NIKON

Reflex numérique Nikon D5000 :

Nikon Europe est fier d'annoncer le lancement d'un nouveau reflex numérique destiné aux passionnés de photographie ainsi qu'aux familles : le D5000. Riche en fonctionnalités, ce modèle simple et convivial se distingue de ses concurrents grâce à son moniteur ACL exceptionnel à inclinaison variable. Celui-ci permet de photographier un sujet en toute simplicité, dans tous les angles possibles et imaginables. Le Nikon D5000 a hérité de la fonction D-Movie propriétaire de Nikon, la fonction révolutionnaire du D90 pour l'enregistrement de clips vidéo HD. Avec ses nombreuses fonctions de retouche intégrées, son large choix de modes Scène et son capteur à 12,3 millions de pixels cet appareil permet de prendre des photos d'une qualité irréprochable. 
Nikon D5000

Reflex Nikon D5000 - Qualité d'image exceptionnelle
“Grâce à ce nouvel appareil, Nikon offre une qualité d'image exceptionnelle et une technologie héritée des modèles hauts de gamme de Nikon. Les utilisateurs apprécieront la qualité optimale qui a fait la réputation de Nikon,” explique Jordi Brinkman, PM chez Nikon Europe. “Le moniteur ACL unique à inclinaison variable du Nikon D5000 vous permet de photographier votre sujet en toute simplicité et dans l'angle de votre choix. Enrichissez vos clichés de toutes nouvelles perspectives. Véritable valeur ajoutée, la fonction D-movie (présentée en exclusivité mondiale sur le D90) est désormais accessible à un public d'utilisateurs plus large, recherchant le ludisme de la photographie et cherchant à développer leurs compétences ou à mettre à niveau leur reflex numérique actuel.”

Nikon D5000 SLR

Nikon D5000 - Regardez la vie sous un autre angle
Le moniteur ACL 2,7 pouces à inclinaison variable du D5000 révolutionne les perspectives de la photographie : immortalisez votre sujet en toute simplicité et dans l'angle de votre choix. Son écran flexible et mobile vous permet de positionner parfaitement l'appareil photo en fonction de l'angle ou de la vue que vous recherchez. Que vous soyez à un concert et souhaitiez prendre une image nette par-dessus la foule ou que vous souhaitiez prendre une photo au ras du sol, vous pouvez ajuster le moniteur à inclinaison variable et photographier votre sujet avec une perspective optimale.


D5000

Reflex numérique Nikon D5000 - Renverser le moniteur
Rabattez l'écran pour le protéger ou placez-le dans sa position standard pour prendre vos photos normalement, en utilisant le viseur. Vous pouvez même renverser le moniteur pour réaliser des auto-portraits parfaitement cadrés, sans aucun effort. Grâce à sa conception ergonomique propre à Nikon et à son ouverture vers le bas, l'écran ne sera jamais un obstacle. De plus, vous pourrez continuer à maintenir fermement le boîtier, évitant ainsi tout bougé de l'appareil. Vos possibilités deviennent illimitées.


D5000 camera

Nikon D5000 - Enregistrement de clips vidéo
L'enregistrement de clips vidéo avec un reflex numérique vous permet d'exprimer librement toute votre créativité. Par exemple, vous pouvez changer d'objectif pour modifier la perspective et rehausser l'impact émotionnel de votre clip, en réglant les paramètres d'optimisation d'image avant de commencer votre enregistrement. Le Nikon D5000 intègre la fonction D-Movie (avec audio) pour l'enregistrement de clips vidéo en haute définition, compatibles avec les tout derniers écrans de télévision, ainsi qu'une sortie HDMI pour brancher l'appareil en toute simplicité.


Nikon D5000 memory

Reflex Nikon D5000 - Fonction Live View
Accessible à partir d'une simple touche, la fonction Live View permet de visualiser et de composer votre photo ou clip vidéo sur le moniteur ACL à inclinaison variable. Votre cadrage est donc optimal à tout moment. Pour la photographie, l'appareil intègre quatre types d'AF par contraste (zone large, zone normale, détection de visages et nouveau suivi du sujet) afin de faciliter au maximum votre prise de vue. En mode AF avec suivi du sujet, l'appareil recommence même à suivre le sujet lorsque celui-ci quitte le champ puis y revient. Ainsi, votre cible reste nette en permanence.


Nikon D5000 DSLR

Nikon D5000 - Un mode pour chaque situation
Avec, au total, 19 modes Scène, vous n'avez plus besoin de connaître tous les secrets de la photographie numérique pour prendre des photos remarquables. Placez simplement le sélecteur de mode sur ‘SCENE’ et choisissez le mode le mieux adapté à l'ambiance. L'appareil fera le reste. L'appareil affiche même un exemple pour la scène sélectionnée, facilitant ainsi votre décision. Tout aussi simples à utiliser, les nombreuses fonctions de retouche intégrées à l'appareil photo permettent d'éditer vos images et d'y ajouter des effets visuels directement sur l'appareil, avant même de les transférer sur un ordinateur.

Nikon D5000 digital SLR camera

12,3 millions de pixels Nikon D5000
En plus de toutes ces fonctionnalités, le Nikon D5000 est avant tout un appareil photo haut de gamme. Avec son capteur d'image CMOS haute sensibilité de 12,3 millions de pixels effectifs, le système innovant de traitement d'image ultra-rapide EXPEED de Nikon, son système AF 11 points rapide et précis et son déclencheur ultra-performant et durable, il convient également parfaitement aux photographes déjà chevronnés. La qualité d'image est aussi garantie par son mécanisme de nettoyage du capteur d'image, son système de contrôle du flux d'air, sa fonction D-Lighting actif et son optimisation d'image.


Nikon D5000 Body

Nikon D5000 - Différentes options les photos
Les différentes options de visualisation du Nikon D5000 sont aussi agréables que pratiques. Vous pouvez afficher les photos par planches de 72 images maximum. Une vue Calendrier permet également d'organiser les images en fonction de leur date et heure. Et pour les grands adeptes de la photographie, le Q0770 affiche un histogramme sur les zones agrandies de l'image, facilitant le contrôle d'exposition.


D5000 Nikon

Nikon D5000 - Compatibilité GPS
Agréable à manipuler, son boîtier léger et compact offre l'ergonomie et le design typiques de Nikon. Dans les contextes plus silencieux, vous apprécierez le nouveau mode discret. Le flash intégré à ouverture automatique détecte automatiquement les conditions où le flash est requis. Quant aux utilisateurs mobiles, sa compatibilité GPS avec le module GP-1 de Nikon s'avère particulièrement pratique pour préciser l'emplacement de votre prise de vue. Enfin, la sortie HDMI vous permettra de partager vos superbes photos avec vos amis et vos proches. Le Nikon Nikon D5000 est compatible avec un large choix d'objectifs Nikkor AF-S et AF-I.

Nikon D5000 review

D5000 review









NIKON D90


 
 

Le D90 bénéficie de la technologie des reflex numériques phares de Nikon et de toute une gamme de fonctions évoluées qui vous permettent d'obtenir des résultats de grande qualité. Son capteur d'image CMOS au format DX avec 12,3 millions de pixels et son système de traitement d'image EXPEED offrent une qualité d'image exceptionnelle dans une plage étendue de sensibilités ISO. Le mode Live view vous permet de composer et de photographier par le biais du moniteur ACL haute résolution de 3 pouces, tandis qu'un système avancé de reconnaissance de scène et un autofocus performant vous aident à capturer des images d'une précision époustouflante. Il est possible d'enregistrer des films vidéo au format Motion-JPEG grâce à la fonction innovante D-Movie. Le large capteur d'image de l'appareil vous garantit une qualité d'image exceptionnelle des films ; vous pouvez également créer des effets spectaculaires en utilisant toute une gamme d'objectifs NIKKOR interchangeables, du grand-angle au fisheye en passant par le macro, ou en réglant l'ouverture de l'objectif et jouer avec la profondeur de champ. Le D90 est parfait pour assouvir votre passion de la photographie.

  • Capteur d'image CMOS au format DX avec 12,3 millions de pixels et une unité intégrée de nettoyage automatique du capteur
  • Performances remarquables en termes de réduction du bruit de 200 à 3200 ISO
  • Films vidéo Motion-JPEG avec une qualité d'image reflex numérique exceptionnelle grâce à la fonction D-Movie
  • Live view avec moniteur ACL haute résolution de 3 pouces et 920 000 pixels
  • Fonctions de retouche complètes intégrées à l'appareil
 

 
Points forts
 
 
  • Le capteur d'image CMOS au format DX de 12,3 millions de pixels vous permet de saisir les détails les plus infimes et de réaliser des agrandissements d'une incroyable netteté. L'unité intégrée de nettoyage automatique du capteur limite la présence de poussière.
  • Le système de traitement d'images EXPEED vous garantit des performances ainsi qu'une qualité d'image optimales.
  • La sensibilité peut être définie sur une échelle de valeurs comprises entre 200 et 3200 ISO extensible de 100 ISO (équivalent) jusqu'à 6400 ISO (équivalent), ce qui vous permet de recourir à des vitesses d'obturation plus rapides afin de diminuer de manière significative le risque de flou lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible lumière.
  • La fonction D-Lighting actif préserve les détails des hautes lumières et des ombres pour générer des photos époustouflantes au contraste naturel. Elle peut être utilisée manuellement ou définie en mode Automatique et vous permet de choisir parmi quatre niveaux, dont la nouvelle option « Très élevé ».
  • Les réglages Optimisations d'image vous permettent de personnaliser l'aspect et l'ambiance de vos images. Choix parmi six réglages : Standard, Neutre, Saturée, Monochrome, Portrait et Paysage.
  • Le système de reconnaissance de scène avec système de détection des visages associe les données de la fonction de mesure de l'exposition et des capteurs AF de l'appareil pour des expositions très précises et des rendus ultra-nets, et détecte la présence de visages dans les portraits ou les photos de groupe pour un rendu plus naturel des tons chair.
  • L'autofocus performant et avancé du système AF 11 points Multi-CAM 1000 présente une couverture d'autofocus rapide et précise sur l'ensemble de l'image. Les modes de zones AF permettent de gérer la plupart des conditions de prise de vue et incluent le suivi 3D, qui vous permet de régler la composition d'une image après avoir fait la mise au point sur le sujet.
  • Le mode Live view avec autofocus simplifie la composition d'images avec le moniteur ACL. Trois modes AF sont pris en charge : priorité visage pour les portraits (détecte jusqu'à 5 visages dans une vue), zone large pour les prises de vue à main levée et zone normale pour les prises de vue avec trépied.
  • La fonction innovante D-Movie vous permet d'enregistrer des films vidéo au format Motion-JPEG*. Le large capteur d'image de l'appareil (par rapport à celui d'un caméscope grand public) et sa sensibilité élevée permettent d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle. Adaptez les techniques photographiques à la réalisation de films grâce à la vaste gamme d'objectifs NIKKOR interchangeables, du fisheye au super téléobjectif en passant par le grand-angle, et faites même des gros plans extrêmes avec les objectifs Micro NIKKOR.
  • Le moniteur ACL haute résolution de 3 pouces et 920 000 pixels avec un angle de vision de 170 degrés permet d'utiliser facilement la fonction Live view.
  • Les modes Scène avancés optimisent automatiquement les réglages de l'appareil, par exemple avec les Optimisations d'image et la fonction D-Lighting actif, en les adaptant aux conditions, styles et effets photographiques les plus courants. Choisissez parmi Portrait, Paysage, Gros plan, Sport ou Portrait de nuit.
  • Viseur à pentaprisme lumineux avec une couverture d'image de 96 % et un dégagement oculaire de 19,5 mm pour des compositions précises.
  • Déclenchement rapide : démarrage instantané en 0,15 seconde environ et temps de réponse au déclenchement de 65 millisecondes et cadence de 4,5 vues par seconde**.
  • Menu Retouche étendu avec une vaste gamme d'effets photographiques, comme Fisheye, Contrôle de la distorsion et Redresser. L'image d'origine est conservée, car l'appareil enregistre un double de votre photo en un clin d'œil pour vous permettre de la modifier et de l'améliorer dans l'appareil photo.
  • Fonctions de visualisation étendues, avec la fonction Pictmotion intégrée, la visualisation par imagettes jusqu'à 72 vues, la visualisation calendrier et l'affichage d'histogrammes pour des zones spécifiques d'une image.


Nikon D60 : test complet

Après avoir réalisé la prise en main du Nikon D60 sur un modèle de présérie, j'ai reçu à la rédaction un exemplaire définitif afin de pouvoir réaliser des tests.

Un rapide coup d'oeil sur le Nikon D60 ne permet pas de le distinguer facilement de son prédécesseur. Le boîtier est assez similaire (compact et léger) et les quelques différences sont essentiellement d'ordre "cosmétique" (apparition de nouvelles touches...). Pourtant, le nouveau reflex n'est pas qu'un simple relookage, les améliorations sont réelles mais pas forcément visibles immédiatement. Les modifications les plus importantes sont à l'intérieur avec notamment l'arrivée d'Expeed (ensemble des composants et des algorithmes pour le traitement des images) et d'un nouveau système antipoussière par contrôle du flux d'air dans la chambre noire.

Un appareil remit au goût du jour qui conserve quelques points forts du D40x comme le capteur à 10 Mpix, la fonction de D-Lighting, la mesure d'exposition couleur 3D II...
Bien sûr, la stabilisation optique intégrée au boîtier n'est (et ne sera sans doute jamais) pas à l'ordre du jour. Pour contrecarrer l'offensive Pentax, Sony et Olympus sur ce terrain, Nikon propose un kit avec le nouveau 18-55 mm f/3,5-5,6 VR (stabilisation optique). Il faudra impérativement employer une optique VR pour conserver l'avantage de la stabilisation, mais force est de constater que Nikon propose désormais une gamme "relativement" étendue d'objectifs VR : 16-85 mm VR, 18-55 mm VR, 18-200 mm VR, 24-120 mm VR, 70-300 mm VR...Le choix est large, la gamme de prix aussi...

Certains pourront reprocher le manque d'innovation de Nikon (pas de visée directe sur écran LCD, pourtant un excellent principe pour séduire le photographe débutant, pas de mode rafale rapide...), les autres approuveront les améliorations accordant plus d'importance à la simplicité d'utilisation et à la qualité des images. Qualité des images, dont il est en justement question dans la suite du test.


  •  
  • Capteur :

    CCD (DTC) 10 mégapixels (23,6 x 15,8 mm)

     

  • Monture :

    monture Nikon F (avec contacts AF), attention, l'autofocus fonctionne uniquement avec des objectifs AF-S

     

  • zoom livré :

    kit avec AF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 VR ou AF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 II

     

  • Stabilisation :

    non, seulement avec objectif AF-S 18-55 mm VR

     

  • Antipoussière :

    oui, par contrôle du flux d'air et vibration du filtre pass-bas

     

  • Viseur :

    optique, pentamiroir, 95% de couverture de champ, dégagement oculaire 18 mm, grossissement 0,8x

     

  • Écran :

    2,5 pouces, 230 000 points avec détection oculaire automatique

     

  • Mise au point :

    À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 530 avec 3 points AF et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5-3 ml)

     

  • Modes autofocus :

    AF ponctuel (S), AF dynamique continu (C), AF automatique (A), le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement en mode AF ponctuel et AF continu , mise au point manuelle : le télémètre électronique peut être utilisé

     

  • Mesures d'exposition :

    TTL à l'aide du capteur RVB 420 zones

     

  • Modes d'exposition :

    Matricielle : mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur), pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée , spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre) centré sur le point AF sélectionné.

     

  • Vitesse d'obturation :

    30 - 1/4000 s, synchro flash 1/250 s

     

  • Motorisation :

    3 i/s en JPEG

     

  • Sensibilité ISO :

    AUTO, 100-1600 ISO par incrément de 1 IL, extensible jusqu'à 3200 ISO (Hi)
    par palier de 1 IL

     

  • Mémoire :

    Emplacement SD/SDHC

     

  • Format image :

    NEF (Raw), Raw + JPEG, JPEG

     

  • Alimentation :

    batterie Li-ion rechargeable EN-EL9

     

  • Connexion :

    USB Hi-Speed, vidéo

     

  • Dimensions :

    126 x 94 x 64 mm

     

  • Poids :

    850 g (avec batterie, carte, courroie)

     

  • Logiciels :

    Nikon ViewNX

     

  • Dans la boîte :

    Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL9, chargeur rapide MH-23, câble USB UC-E4, oeilleton caoutchouc DK-20, courroie d'appareil photo AN-DC1, bouchon de boîtier BF-1A, protecteur d'oculaire DK-5, protecteur de griffe flash BS-1, CD-ROM Suite logicielle


    Nikon D300 :

    Le nouveau reflex 12 mégapixels de Nikon, le D300 est arrivé pour quelques heures à la rédaction de Focus Numérique. Juste le temps de prendre en main le nouveau reflex et de réaliser quelques clichés. Le boîtier présenté est un modèle de présérie, il est donc impossible d'émettre un jugement sur la qualité des images délivrées par le Nikon D300. Toutefois, cette première prise en main permet déjà de dégager quelques impressions. Le boîtier du Nikon D300 est similaire au D200 (un excellent boîtier par ailleurs). La construction est solide (attention le D300 n'est pas tropicalisé, mais tout temps) et le reflex tient bien en main et il se situe véritablement à mi-chemin entre le boitier d'entrée de gamme et les "gros" reflex professionnels comme le nouveau D3. L'ensemble est véritablement rassurant et le D300 donne confiance. Le nouveau reflex est également rapide. La mise sous tension est quasi instantanée et le nouveau module Autofocus donne pleinement satisfaction. Le mode rafale à 6 i/s est bien présent, mais le buffer est vite saturé. Là encore, il s'agit d'un modèle de présérie, qui ne préfigure en aucun cas, les performances du boitier final. L'ergonomie générale est bien étudiée (beaucoup de raccourcis sur le boitier), mais les menus restent denses.


    Capteur: CMOS 12 mégapixels (23,6 x 15,8 mm), facteur 1,5x
    Monture: monture Nikon F avec couplage AF et contacts AF
    Stabilisation optique: non
    Système antipoussière : oui, par vibration du filtre pass-bas
    Mode macro: -
    Liveview: oui
    Viseur: oui, optique 100%, grossissement 0,94x, pentaprisme, verre de visée BriteView type B II, dégagement oculaire 19,5 mm
    Écran: 3 pouces (7,6 cm), 920 000 points, soit 307 000 pixels
    Mise au point: TTL par détection de phase, 51 points AF (15 capteurs en croix) module Multi-CAM3500DX, par contraste en mode Liveview
    Mode d'exposition: PSAM
    Mesure d'exposition: matricielle couleur 3D II, pondérée centrale, spot
    Flash: mesure i-TTL avec flash compatibles
    Vitesse d'obturation: 30 - 1/8000 s, synchro flash 1/250 s
    Mémoire: Compact Flash type I et II
    Format image: JPEG, TIFF, RAW, RAW+JPEG, RAW sur 12 ou 14 bits
    Sensibilité: 200 à 3200 ISO par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL. Extension à -1 IL (100 ISO) et +1 IL (6400 ISO)
    Mode vidéo: -
    Connexion: sortie audio/video, USB2, alimentation, HDMI 1.3
    Alimentation: accumulateur Li-Ion EN-EL3e)
    Dimensions/Poids: 147 x 114 x 74 mm / 825 g (vide)

    Les images présentées ci-dessous ont été réalisées avec Nikon D300 de présérie. Elles ne sont publiées ici qu'à titre d'illustration et elles ne peuvent en aucun cas prévaloir de la qualité des images produites par un boitier de série.

    Sensibilité ISO

    La gestion du bruit électronique sera un paramètre à prendre en compte sur le Nikon D300 qui offre une plage ISO impressionnante de 200 - 3200 ISO extensible à 100 - 6400 ISO. Une fois de plus, les images publiées ci-dessous ne sont que des illustrations et elles ne peuvent être considérées comme des images de tests.

    Nikon D300 100 ISO
    Nikon D300 200 ISO
    Nikon D300 400 ISO
    Nikon D300 800 ISO
    Nikon D300 1600 ISO
    Nikon D300 3200 ISO
    Nikon D300 6400 ISO








    Nikon D700

    Un boîtier de D300, un capteur plein format identique à celui qui équipe le D3, autofocus 51 points, rafale 5 i/s : 2800 euros (disponibilité juillet 2008).

    Nikon D700
    Nikon D700 équipé ici avec le 24-120 mm stabilisé. Notez le petit logo FX pour indiquer la présence d'un capteur plein format 24x36.

    Le Nikon D700 est officiellement annoncé et le boîtier est à la hauteur des rumeurs qui ont circulées sur Internet depuis près de 15 jours. En attendant toujours le très attendu successeur de l'EOS 5D, c'est Nikon qui s'offre le tube de l'été avec le D700.

    En effet, le D700 est un boîtier polyvalent, relativement léger (un peu plus d'un kilo équipé), doté d'une excellente ergonomie et surtout équipé d'un capteur plein format 24x36 qui promet une qualité d'image identique à celle du D3. Le Nikon D700 intègre la même puce Expeed et le photographe peut utiliser le nouveau reflex à des sensibilités très élevées (12800 ISO, voir 25600 ISO !).
    Le D700 est donc un parfait second boîtier pour les photographes déjà équipés d'un Nikon D3 ou pour l'amateur (fortuné) qui souhaite le meilleur de la technologie Nikon.

    Les points clés du Nikon D700 (vous pouvez télécharger la fiche technique complète du Nikon D700 au format PDF).

    • Reflex numérique compact au format FX (plein format 24x36)
    • Capteur de 12 Mpx
    • Rafale à 5 i/s ou 8 i/s avec la poignée d'alimentation (MB-D10 + EN-EL4a)
    • Système autofocus avec 51 Collimateurs dont 15 en croix (identique à celui qui équipe les D300 et D3) CAM 3500 FX
    • Moniteur LCD 3 pouces de 920 000 pixels
    • Processeur de traitement des images EXPEED
    • Mode LiveView
    • Système anti-poussière (identique à celui qui équipe le D300)
    • Sensibilité ISO de 100 (Lo-1) à 25 600 ISO (Hi+2)

    Pour l'exposition et la balance des blancs, le D700 utilise le capteur RVB sur 1005 points pour analyser et comparer les scènes avec une base de données.

    Pour de plus amples détails techniques sur le système autofocus à 51 points,  le système de mesure sur 1005 photosites, système antipoussière, liveview, D-Lighting actif ou Picture Control, je vous invite à consulter la page de présentation du Nikon D300.

    Bien sûr, le D700 présente quelques différences avec le D3 ne serait-ce que le boîtier qui est équivalent à celui du D300. On notera également la présence d'un seul slot CF qui n'est compatible qu'avec les cartes de type I (adieu donc les microdrives...), mais qui accepte les cartes UDMA. Le viseur est également différent puisque celui-ci n'affiche que 95% du champ (contre 100% sur un D3). La raison invoquée est la présence du système antipoussière qui vient mordre sur la visée. La batterie est également différente, puisqu'il s'agit de la EN-EL3 alors que le D3, qui a besoin de beaucoup plus de puissance, utilise l'EN-EL4.
    Au passage, il est intéressant de noter que le D700 atteint une rafale de 8 i/s avec la poignée d'alimentaiton MB-D10. Ce n'est pas tant la poignée qui procure cette augmentation, mais bel et bien la batterie EN-EL4.
    Autre différence importante, la présence d'un flash intégré qui permet de réaliser des fill-in, mais qui autorise également le pilotage de différents groupes de flashes distants sans fil. Bon point, le bouton de validation est désormais, à l'instar du D3, positionné au cente du joypad.

    Les menus ont également légèrement évolués et on appréciera l'accès direct à certaines fonctionnalités via la touche Info. Ainsi, vous pourrez facilement et rapidement modifier la réduction du bruit, le D-Lighting actif ou l'optimisation d'image (Picture Control). Dommage qu'il ne soit pas possible de personnaliser ces nouveaux menus. Il est également possible d'activer des bulles d'aide pour aider le photographe à paramétrer son appareil. 

    Parmi les petites différences avec le D3 on retiendra :
    - qu'il n'est pas possible de passer dans un format 5 x 4
    - qu'il est possible d'afficher un quadrillage en surimpression (il faut changer le verre de visée sur un D3)
    - la présence d'un illuminateur d'assistance AF
    - la fonction contrôle du vignetage
    - le mode LiveView avec fonction Niveau

    Reste le prix. 2800 euros, boîtier nu. Un prix qui peut paraître un brin excessif, mais Nikon profite probablement de sa petite avance sur ses concurrents (Canon et Sony) pour conserver un prix élevé. L'arrivée prochaine de boîtiers concurrents devrait probablement occasionner une harmonisation des prix.

    Autre point intéressant, le Nikon D700 serait disponible dès la fin du mois de juillet, de quoi prendre la concurrence de court...

    Vous pouvez également consulter une vidéo de présentation du Nikon D700 avec Thomas Maquaire (Chef produit reflex chez Nikon France)

    Pour l'anecdote, le nom de D700 a été utilisé pour de potentielles évolutions du D300 dans les années à venir.

     

    Nikon D700 de dos

    Nikon D700 face sans objectif


    Nikon D700 joints d'étanchéiité face
    Les joints d'étanchéité du D700 de face...

    Nikon D700 joints dos
    et de dos.


     Nikon D40x

    Une nouvelle version de son reflex, plus musclé et sobrement baptisé Nikon D40x

    Quelques mois à peine après l'annonce du D40, Nikon présentait une nouvelle version de son reflex, plus musclé et sobrement baptisé Nikon D40x. Un petit "x" qui extérieurement ne change finalement pas grand-chose (le D40 et le D40x sont fabriqués sur le même design), tout en apportant une belle évolution quant à la qualité des images (Nikon a troqué le maintenant ''préhistorique'' capteur Sony à 6 millions de pixels par un 10 mégapixels plus récent). Reste que la sortie du Nikon D40x a fait couler beaucoup d'encre et sans doute quelques larmes aux acheteurs trop hâtifs du D40 qui se seraient peut-être laissés tenter par un 10 mégapixels simple d'usage. Reste que la différence de prix est importante : presque 200 euros pour un simple changement de capteur; l'addition peut paraître bien salée. Heureusement, quelques modifications internes (obturateur, traitement des images) apportent des améliorations supplémentaires sur lesquelles nous allons nous attarder. Alors que nous réserve ce Nikon D40x ?

    •  
    • Capteur CCD :

      10 mégapixels (23,6 x 15,8 mm)

       

    • Stabilisation optique :

      non

       

    • Mémoire interne/externe :

      Non - SD

       

    • Sensibilité :

      100 - 1600 ISO + mode Hi

       

    • Mode vidéo :

      Non

       

    • Alimentation :

      Batterie Nikon Li-Ion EN-EL9

       

    • Dimensions, Poids :

      (avec carte, courroie et batterie et 18-55mm)
      12,6 x 9,4 x 14,4 cm - 780 g
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :